Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kugelschreiber blog
28 novembre 2009

Pensées croisées

anna La gare de l'est était inondée par la douce lumière matinale. D'un geste spinal, je pris ma valise et je descendis du TGV pour traverser le quai, d'un pas pressé, sans raison, sans doute imbibée par le stress parisien. Je suis descendue à cet gare maintes fois, et je rêvais, à chaque fois, secrètement, que quelqu'un m'attende ... au bout de ce quai, quelqu'un, comme le faisait jadis mes parents à la gare de l'oasis, ou mes tantes à la gare de Rabat. A l'époque cela m'arrivais de trouver cela ringard, vieux jeu mais bien pratique, maintenant je sais pourquoi on m'attendait.

Curieusement, quelques mois plus tard, je lisais dans un roman : Quand j'arrive à la gare de l'est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile. A croire qu'Anna Gavalda a lu dans mes pensées, c'est toujours déconcertant de découvrir que quelqu'un a eu le même sentiment que vous en foulant le même sol. L'impression de se lire avec des mots d'autrui mais des mots si justes. Certainement se cachait là en ce mois de Mai la même solitude que celle décrite par Anna dans sa première nouvelle ... autobiographique sans doute. Outre, le roman est aisé à lire, les histoires y sont courtes, narrant des situations différentes, que vous apprécierez peut être. Bonne lecture.

Mai 2009 by DNR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 698
Publicité