Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kugelschreiber blog
12 mars 2006

Femme Homme

Un peu en retard certes, j’ai finalement décidé de consacrer un billet pour le 8 Mars un 12 mars, tout est permis non ?
Loin des clichés classiques du 8 Mars, je ne m’étalerai pas sur les exploits du genre féminin. Pas de voeux non plus. Je ne vous parlerai pas non plus d’une femme extraordinaire qui me fascinerai ou que j’aurai prise pour modèle dans la vie.
Fidèle à moi même, ma démarche sera d’une toute autre nature, je sortirai des entiers battus en citant seulement quelques auteurs célèbres qui se sont mis sur la sellette. Ils étaient sans doute loin de penser que leurs propos seraient tout à fait décalés des siècles plus tard. Leurs notoriété n’en prend pas pour autant un sérieux coups, enfin peut être si, un peu quand même. Et puis on s’en moque, le but n’est pas celui là.

Bêtisier des lumières :

- " Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes qu'une femme étudie et sache tant de choses " 
        Mr Molière je vous prie !!!

- " Une femme aussi peut être bonne; et aussi un esclave; cependant la femme est-elle un être plutôt inférieur et l'esclave un être tout à fait médiocre "   
       Le grand Aristote. La grandeur d’esprit !!

- " Un singe à qui on apprend des tours reste un singe; de même la femme restera toujours femme, c'est-à-dire sotte "
       Erasme, humaniste qui défendit le libre arbitre et la tolérance.  Et oui ! Un humaniste !!

- " La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c’est la science du ménage "
      Mr Montaigne, l’écrivain controversé. La ménageologie, une science aussi vieille que le monde !! La bêtise humaine aussi !!

- " La femme mariée est un esclave qu’il faut savoir mettre sur un trône "
      Mr Voltaire, le philosophe incrédule. Décidément toujours aussi scandaleux. On ne se refait pas !!

Réjouissez vous, On n’est pas seul à dire des boulettes. Pour rectifier le tir je vous cite un auteur que je ne connaissais pas :

- " L’homme et la femme forment au moral comme au physique un tout organique dont les parties sont complémentaires "
     Proudhon, socialiste qui voulait organiser la gratuité du crédit grâce à " la banque du peuple", entreprise qui a finalement échoué !!   

J’essaierai de conclure ce billet par quelques paroles sages.
Je ne suis partisane ni de la misandrie ni de la misogynie.
Vive la femme saine d’esprit.
Vive l’homme sain d’esprit
Vive l’humanité saine d’esprit.

terre_europe

DNR

      

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce ki fé mal au coeur c ke lé hommes é femmes perdent leur tps ds dé batailles insensées alors qu'ils ont tro dchoses à construir together c ommage!!!! <br /> lah yhdina
Répondre
D
Izm : Je crois que tu fais encore l'amalgame entre arabe et musulman puisque tu parles de culture arabe et de culture juive, or tous les musulmans ne sont pas des arabes, et le contraire est aussi vrai.<br /> Quant aux questions que tu as posé sur islam et la femme, Slix a répondu à chaqu'une d'elle. Je reviendrai toute fois sur les deux derniéres :<br /> - L'homme se voile aussi le regard d'une certaine maniére.<br /> - L'homme est aussi l'objet de convoitise féminine et par extension source de fitna.<br /> - Où est il-cité que homme peut se permette toutes les dérives ? <br /> Quant à la bible, elle a fait l'objet de "tahrif" donc je ne peux me prononcer sur ses propos. Et je ne débatterai méme pas sur la liste des 9 fléaux.<br /> Pour en revenir à l'islam, l'islam n'est pas misogyne, c'est les musulmans qui le sont. Dans bien des domaines, les musulmans et leurs pratiques n'ont rien à voir avec les vrais préceptes de l'islam. Les enseignements tirés par la culture dans laquelle baigne un homme ou méme une femme et l'éducation qu'ils ont recu finissent par devenir sacré, l'amalgame est ainsi fait entre la religion et les coutumes. Et donc, on attribue des choses à tord à la religion.<br /> <br /> Lili : L'erreur est humaine, on oublie souvent que tous les grands de ce monde ne sont qu'humains, mais l'abus de langage est un luxe que certaines personnes ne peuvent se permettre.
Répondre
S
j'espere cette fois qu'il me répondera lolll<br /> <br /> Cher Izm je crois que la mal compréhension est partagé entre ta personne et certaines sociétés. Je m'explique : oui c vrai y a des sociétés qui traitent mal la femme sous prétexte de l'islam alors que c faux...la seule vraie raison c que c sociétés là sont purement masculines et elles ont hérité de ca...c leur patrimoine...leur habitudes et leur coutumes...rien a voir avec la religion<br /> <br /> Maintenant quand tu poses ce genre de questions je comprends que tu comprends mal les textes...p-e tu fais pas l'effort de chercher leur vraies signification...je vais te donner quelques élements de réponse que tu pourras discuter comme tu veux...<br /> <br /> voici des réponses brèves (dans l'ordre de tes questions) :<br /> <br /> 1- moitié heritage car en Islam c l'homme qui a la responsabilité de subvenir aux besoins de son épouse...la femme a le droit de garder son salaire en entrier...(alors qui est avantagé ici :) )<br /> <br /> 2- 4 épouses...faut connaitre le contexte..avant y avait bcq de guerre et donc de veuves...qui n'ont personne pour s'occuper d'elles et de subvenir a leur besoin et la est venu cette permission que je te rappelles tres conditionnée puisque dans le verset qui le permet il est dit :..."et Si vous avez peur de ne pas etre équitable et VOUS NE LE SEREZ JAMAIS, contentez vous donc d'une seule femme" donc c clairement insinué de ne pas abuser de cette permission que dans les cas d'extreme urgence...comme je l'ai exliqué plus haut.<br /> <br /> 3- religion de l'epouse...ce n'est pas permis pour la femme car l'islam veut préserver cette religion...la répandre et si la femme épouse un non-musulmans elle sera influencé par sa religion (il est connu que les femmes sont plus sensibles que les hommes)...<br /> <br /> 4- la tu te trompe sur le voile...l'homme aussi doit se voiler...pas avec un foulard mais plus dur encore...de baisser le regard..c un voile virtuel...pourquoi me diras-tu...tt simplement car les cheveux de la femme font partie de sa beauté et donc de son intimité...pourquoi t'as besoin de voir les cheveux d'une femme pour la respecter ?<br /> <br /> 5- je c pas d'ou tu sors cette conclusion mais elle est archi fausse....la femme comme l'homme en islam peuvent etre source de fitna ca depend comment ils agissent...et puis ce n'Est pas permis a l'homme toutes les derives...aucune dérives n'est permises ni pour l'homme ni pour la femme...puisque c une dérive ;)<br /> <br /> voila...quoique je ne suis pas un savant en matiere religieuse...mais c le genre de préjugé que j entends tres souvent de la bouche des occidentaux...
Répondre
I
La femme a beaucoup souffert des injustices des hommes et elle continue d`en souffrir mais a des niveaux differents selon les cultures. Les cultures arabe et juive sont par definition misogynes et se dresse fermement contre l`emancipation de la femme se referant a des textes religieux souvent mal compris et donc mal interpretes. <br /> <br /> Questions aux musulmans : Pourquoi la femme musulmane herite la moitie de ce que herite l`homme musulman ? Pourquoi l`homme musulman a droit a quatres epouses ? Pourquoi le muslman peut epouser une chretienne/juive alors qu`une musulmane n`a pas ce droit ? Pourquoi la femme en islam doit se voiler et pas l`homme ? Pourquoi la femme en culture musulamne est reduite a un objet de plaisir, elle est une source de ``fitna`` alors que l`homme peut se permettre toutes les derives ? <br /> <br /> Misogynie juive: Dans une partie de la littérature hébraïque disponible dans la Bible catholique, nous lisons: <br /> <br /> " La femme a été le principe du péché, et c'est par elle que nous mourons tous. " (25:33, Fi) <br /> <br /> " toute malice, plutôt que la malice de la femme ". (25:19, Fi) <br /> <br /> " le péché commença avec une femme et à cause d'elle nous devons tous mourir " (Ecclésiastique 25:19,24).<br /> <br /> Les rabbins juifs ont établi une liste de neuf malédictions infligées à la femme depuis la Chute d'Adam et Eve: <br /> <br /> "A la femme Il donna neuf fléaux et la mort: la peine du sang des règles et de la virginité; le fardeau de la grossesse; la souffrance de l'accouchement; la charge d'élever les enfants; sa tête est couverte comme en deuil; elle se perce les oreilles telle l'esclave à vie, qui sert son maître; elle n'est pas assez crédible comme témoin; et après tout cela: la mort.[2] Au jour d'aujourd'hui, les hommes juifs orthodoxes récitent dans leur prière quotidienne du matin "Béni le Dieu Roi de l'univers, qui ne m'a pas fait femme". La femme, de son côté, remet Dieu chaque matin "de l'avoir faite selon Sa volonté" Une autre prière qu'o trouve dans de nombreux livres de prières juifs: "Loué soit Dieu de ne pas m'avoir créé un Gentil. Loué soit Dieu de ne pas m'avoir créé femme. Loué soit Dieu de ne pas m'avoir créé ignare."<br /> <br /> Izm
Répondre
L
Oui chère Nez, au siècle des lumières il y'avait bcp d'obscurité qu'on ne le croit! Slix j'ai également pensé à ce qu'a dit montesquieux et un autre non moins connu mais dont je ne me rappelle plus le nom... Des propos tellement racistes, entre autres: "Je ne peux imaginer que Dieu soit noir" ou quelque chose du genre... N'oublions pas non plus que bonapparte lli fer3oulina rassna bih a rétabli l'esclavage... Et pourtant ils s'en rappellent avec toute la fierté du monde! personnellement je le mettrai presque au même rang qu'hitler!... Bref je me suis écartée du sujet de la femme mais c'était pour dire que la bêtise humaine a toujours existé :(
Répondre
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 698
Publicité