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Kugelschreiber blog
16 janvier 2006

Le chant de cygne du Clemenceau

blason01

Le Clemenceau alias le tigre, mythique porte-avions ayant fait la fierté de la marine française continu à faire « couler » de « l'ancre ». Premier porte-avions français de conception nationale, le Clemenceau n’est pas un simple bâtiment de guerre, la conjoncture mondiale au cours de laquelle il a vu le jour, c'est-à-dire après le 2éme guerre mondiale, a permit à la France de conforter sa politique d'indépendance à l'égard de l'alliance atlantique représentée essentiellement par les états unis d’Amériques. C’est dans ces conditions que le Clemenceau a vu le jour dans les chantiers navals de Brest. Depuis son entrée au service actif, le Clemenceau affiche des états de services impressionnants. En effet, le « tigre » a participé à plusieurs opérations navales à travers les océans du globe accumulant plusieurs missions à succès (l’indépendance de Djibouti, le guerre civile au Liban, la guerre entre le l'Irak et l’Iran, la guerre du golf et celle de Yougoslavie).

Cette surprenante carrière pris fin après 40 ans de bons et loyaux services. C’est alors que la longue déchéance du Clemenceau débuta. Le navire fut vendu à une entreprise de démantèlement espagnole qui comptait sous traitée la besogne du désamiantage en Turquie. Le contrat de vente fut annulé par la France suite à la violation d’une des clauses du contrat stipulant que le désamiantage devait se faire en europe. Le contrat juteux de « désossement » du porte-avions a été attribué à la société allemande Eckhart Marine. Le géant d’acier accompagné de son escorte, entame en ce moment même son ultime voyage vers le chantier d'Alang en Inde, le plus grand site de démolition naval au monde (rien que ça). Où les 24 000 tonnes de ferrailles trouveront nouvel acquéreur. Les déboires du Clemenceau n’en finissent pas là. L’Inde refuse le vaisseau dans ses eaux territoriales. L'Egypte ayant fini par donner le feu vert au transit du Clemenceau par le canal de Suez.

Mais d’où provient toute cette polémique ? Pourquoi est-ce que ce victorieux fleuron de la marine s’enlise dans autant de difficultés ? La réponse est simple : l’amiante. Le Clemenceau bien que désamianté, contiendrait encore ces fibres toxiques dans ces parois, son transport violerait ainsi selon certaines associations la convention de Balte.

Pour la « petite grande » histoire, le Canada est le premier exportateur d’amiante dans le monde. Ce pays avait porté plainte contre la France et la Communauté Européenne auprès OMC prétextant que l'interdiction de l'amiante en France était contraire à l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. L’action du Canada visait au faite le commerce de l'amiante vers les pays pauvres, là où la loi est plus laxiste. Aujourd’hui et de plus en plus, l’utilisation de l’amiante et le désamiantage finale concerne les pays pauvres. A cet égard on note une progression des cancers pleuro-pulmonaires d’origines professionnelles dont l’évolution sera certainement calquée sur celle des maladies professionnelles en Europe d’avant la législation du code du travail en matière de santé.

Enfin, l’odyssée maritime et juridique du Clemenceau nous tiendra en haleine jusqu’au bout. Le porte-avions tient (semble t-il) à son caractère exceptionnel et refuse de déchanter. La saga du Clemenceau continue de plus belle.

fin

Admirez la belle bête

http://www.dailymotion.com/relevance/search/arm%C3%A9e/video/148098

  DNR

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Commentaires
X
........Neza Kiks on attend vous articles.........
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L
Eh bien on en apprend des choses avec vous deux ;) c'est une vraie encyclopédie votre blog!<br /> Choufou, faut comprendre une chose: un tiers mondiste n est pas un humain à part entière! du coup, tout est bon pour lui, même la "merde" des occidentaux!... Ils parlent hygiène et santé, mais quand il s'agit d'enterrer des déchets, ils le font dans les pays du tiers-monde contre quelques sous versés au gouvernement et qui ne profiteront bien entendu qu'à ce dernier... Le peuple, quant à lui, est bon à respirer l'air pourri et à se faire asphyxier.. Ce n'est que le peuple quoi!...<br /> On n'arrêtera de se faire traîter de la sorte par les occidentaux que lorsqu'on aura un peu plus de valeur aux yeux de nos gouvernements.. En attendant, tberr3oulia b rrwaye7 dial nnssara!
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S
salut nezha.<br /> il y'a du laisser aller dans l'air.<br /> ne me dis pas qu'il ne s'est rien passé sur la planète terre depuis l'affaire le clemenceau.??<br /> dire que je comptais sur toi pour me tenir aware.<br /> allez cousine. poste-moi d'autres articles. ça manque
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S
merci nezha pour ces eclaircissements<br /> grace à ton article "le clemenceau", je ne suis plus "vraiment sot" lol<br /> t'es égale à toi même
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S
c toujours les pays pauvres qui paies les factures des grands....pas en terme d'argent hélas mais déchets.....faut aussi savoir que ce site d'Inde (le plus grand au monde !!) ne respecte pas le minimum des régles de sécurités...pauvres ouvriers !!!
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